+33 2 41 51 04 65 | contact@cabinetchevillon.fr

Pourquoi investir dans un château en Anjou ?

Faudrait-il une raison à tout… ?

Que l’on soit passionné de Patrimoine, d’Histoire est une première chose mais ce n’est pas suffisant …
Investir dans une propriété quelque soit son envergure (un château, un manoir, une demeure, un moulin, une jolie demeure, un presbytère, un prieuré….), c’est comme toujours le chemin qui est la plus belle aventure… car une fois les aménagements terminés, les travaux achevés tout reste à faire : au pays des vieilles pierres rien est jamais fini…

Des châteaux… en Anjou.

Le Val de Loire possède 2 pépites… ANGERS et SAUMUR avec ses coteaux crayeux de tuffeau où prospèrent des vins prestigieux notamment les Coteaux-du-Layon et le Saumur-Champigny.
Si le prix d’un château est souvent discutable…, ici nous sommes certain d’une chose, le patrimoine Culturel vaut le patrimoine Naturel !

Demeure des Ducs de Brissac, le château de Brissac le plus haut de France, le château de Montgeofroy un château privé et meublé vous ouvre ses portes, le château de Brézé et ses 1000.000 visiteurs, et le château de Saumur, la Roseraie de Doué véritable conservatoire avec plus de 1000 variétés de roses, le Musée des Beaux-Arts dont le Musée David d’Angers,  ou encore l’Abbaye royale de Fontevraud qui n’est autre que le Centre Culturel de l’Ouest depuis 1975, et, la Loire classée par l’UNESCO avec cette pierre crayeuse de tuffeau qui rend chaque maison si lumineuse.

Acheter un château dans le Maine et Loire : un projet réaliste ?


Dissipons toute idée reçue…, les mètres carrés ne s’alignent pas tous sur une calculette !
Ainsi le prix d’un château n’est pas toujours plus élevé que celui d’une demeure ou d’un hôtel particulier.

 

Mais en dépit de cette accessibilité relative, il est indispensable de prendre en compte les charges courantes telles que l’énergie, les assurances, les impôts fonciers, sans oublier les travaux d’entretien.

Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination dans un premier temps puis revenir à la raison devant certaines contraintes… puis vous abandonner à une part de folie qu’il faut accepter dans les lieux uniques.

Si votre bien est classé, l’accord de l’architecte des Bâtiments de France vous sera nécessaire, et vous aurez parfois recours à des entreprises agréées pour la qualité de leur travail.

Une fiscalité avantageuse est en place pour ces propriétés classées mêlant  des subventions d’une part, et des déductions d’impôts d’autre part, complété par un dispositif similaire sous conditions pour les autres biens non classés mais éligibles au label de la Fondation du Patrimoine.

Alors si votre décision n’est pas encore arrêtée et que votre projet d’acheter un château en France passe par la Vallée de la Loire, le cabinet Chevillon pourra être un allié précieux pour vous y aider.

photo_camera 10
À vendre château-fort dans le val de Loire 685.000 €

Authentique château fort à vendre à Saumur classé Monument Historique

photo_camera 23
Vente propriété de chasse de 93 hectares en Anjou 1.520.000 €

Parc de chasse à vendre de 93 hectares clos avec un bel étang à une ½ d’Angers et de Saumur au sud de la Loire.

10 8 530

m2

photo_camera 1
Château classé en Anjou sur 40 ha

Château classé en Anjou sur 40 ha

arrow_drop_up mail_outline