+33 2 41 51 04 65 | contact@cabinetchevillon.fr

Appartement de prestige à Saumur

Réf : 3679

580.000 €


ANJOU  -  SAUMUR  - 



2
2
195 m2

Appartement historique de 195 m2 dans le plus bel hotel particulier XVIIIe de la place de Saumur, classé Monument Historique en 1963.

C'est entre 1782 et 1786 que les travaux de construction de cet ambitieux immeuble s'achèvent, par la volonté d'un riche et entreprenant négociant en tissus, et dont le devis établi par l'architecte annonçait un montant de 40.271 livres...
Sa façade de style Louis XVI qui s'élève de 4 niveaux sur la Place, est percée d'un porche entrant dans la cour intérieure fermée par les retours.

On accède à l'étage noble par un escalier monumental qui affiche à la fois une maitrise d'ouvrage et un prestige évident.

Description de l'appartement au 1er étage (4 fenêtres sur la place)

Entrée 20 m2 avec WC invités
Salon 49 m2 (2 porte-fenêtres sur balcon filant, parquet, cheminée, boiseries 18e décorées de scènes mythologiques et champêtres)
Salle à manger 33 m2 (porte-fenêtre sur balcon, parquet, cheminée, boiseries 18e décorées
Cuisine
Chambre 1 avec salle d'eau (porte-fenêtre sur balcon
Chambre 2 avec salle d'eau (fenêtre sur rue)

Cave en sous-sol

L'appartement forme un ensemble de 5 lots pour un total de 107/1.000e de la propriété du sol et des parties communes générales ; la surface Carrez est de 195 m2.

 

Une visite historique... !

La venue de Napoléon le 12 aout 1808 à Saumur, ainsi qu’en atteste les archives municipales, sera probablement décisive quant à l’essor de cette ville qui compte déjà près de 10.000 habitants.

L’Empereur et l’Impératrice attendu par une foule importante et un cortège d’élus, descendirent de voiture sur la place, Napoléon précédé par le Maréchal Berthier se rendit à l’appartement pour y consulter le nouveau plan d’urbanisme qui allait moderniser la ville.
Napoléon traça une nouvelle percée sur le plan de le ville qui lui était exposé, avec son épée...

Le Maire en compagnie du Sous-préfet lui remit diverses suppliques parmi celles, la construction d'un pont, la confection des quais et notamment l’établissement d’une École d’Équitation...ou d’une école de cavalerie... !

 


DPE

DPE En cours


Contactez-moi
arrow_drop_up mail_outline