+33 2 41 51 04 65 | contact@cabinetchevillon.fr

Hôtel particulier à vendre à Saumur

Réf : 3680

788.000 €


SAUMUR  -  ANJOU  - 



5
2
350 m2
280 m2

Depuis les bords de Loire, Saumur la Blanche se déploie avec élégance au pied de son château millénaire. C’est au cœur même de la ville ancienne, à proximité immédiate des commerces et des quais, que se niche ce superbe hôtel particulier XVIIIe et XIXe siècles rénové avec goût.

Un hôtel particulier prestigieux dans le centre historique de Saumur

À quelque 200 mètres de la remarquable place Saint-Pierre et de son marché hebdomadaire, cette grande maison de ville bénéficie d’un emplacement idéal. Sa situation centrale permet d’accéder à pied à tous les commerces, services et lieux culturels. Les rues de ce quartier ancien laissent découvrir de magnifiques bâtisses aux murs de tuffeau et aux toits d’ardoise qui donnent à Saumur tout son cachet. Tout proche également, le front de Loire offre une vue paisible sur le bras gauche du fleuve.

Cette admirable demeure urbaine est édifiée sur une parcelle de 280 m². Son origine remonte à la première moitié du XIXe siècle. Elle constitue alors la résidence familiale de Charles-Thibault Persac, maire de Saumur en 1813 et 1823 et percepteur de profession. La propriété de cet hôtel particulier lui permet d’asseoir son statut de notable dans la ville. Au fil du temps, les appartements vont être agrandis par des élévations sur la rue. En 2013, d’importants travaux immobiliers sont effectués. Une recomposition de la façade sur cour et une décoration intérieure soignées ont permis de conserver intacte l’authenticité architecturale du bâtiment en lui apportant tout le confort d’un cadre de vie contemporain.

L’authenticité d’une maison de caractère du Val de Loire

Derrière le monumental portail donnant sur la rue, une ravissante cour se révèle. Son pavage de granit gris et rose s’harmonise parfaitement à la clarté douce des façades en tuffeau qui la bordent en L sur deux côtés. Le dernier mur est agrémenté d’un parterre végétalisé apportant la fraîcheur apaisante d’un jardin en centre-ville, à l’écart des regards.

Le bâtiment s’élève sur 4 niveaux. Il possède tous les caractères typiques des hôtels particuliers angevins : construit avec les matériaux nobles régionaux, il est percé de nombreuses et larges fenêtres qui viennent éclairer des volumes généreux. Sa façade principale est rythmée en rez-de-chaussée par une série de 4 grandes baies couronnées par des arcatures en plein ceintre moulurées. La première d’entre elles, qui s’ouvre au-dessus d’un joli perron de 3 marches, est encadrée de pilastres à refends taillés dans le tuffeau. Son arc est ornementé d’une délicate guirlande fleurie et d’une figure finement travaillées dans la pierre blanche. Le changement d’étage est délimité par une corniche à ressauts. Les fenêtres rectangulaires du premier et du deuxième étages s’alignent en symétrie. Le dernier niveau s’étend sous les combles. En sous-sol, une cave voûtée permet de conserver dans les meilleures conditions les vins de Saumur et de la vallée de la Loire.

 

Des volumes intérieurs qui conjuguent charme ancien et modernité

L’agencement des 350 m² habitables de cet hôtel particulier répartit idéalement les différents espaces de vie entre les étages. Les récents travaux de rénovation ont su valoriser les éléments d’époque en insufflant une dynamique contemporaine au lieu. L’âme historique de la maison est préservée avec tout le bénéfice du confort et de la modernité.

Rez-de-chaussée

Sous une très belle hauteur sous plafond de 3,50 m, le hall d’entrée (2 m x 5 m) est décoré d’un soubassement mouluré. Il donne accès à trois pièces éclairées par deux portes-fenêtres donnant sur la cour et deux fenêtres à double vitrage anti-effraction. Le rez-de-chaussée de la maison comprend également un dégagement pourvu de placards, un débarras, une buanderie de 14 m² avec rangements, des toilettes et un bureau. En fond de cour, un porche permet d’abriter un véhicule.

Premier étage

La volée de l’escalier joue le contraste des couleurs, entre noir profond et blanc immaculé. Sa chaleureuse main courante en bois lustré invite à le gravir pour accéder à l’étage. Le palier est spectaculaire, tout en lumière et en géométrie. Au sol, le parquet dessine une rosace rayonnante au-dessus de laquelle répond l’éclairage théâtral du faux-plafond. Sur les murs, un décor de stucco produit un effet marbré.

D’un côté, le palier dessert les pièces de réception. Derrière une large porte à double battant, la salle à manger de 29 m² (5,70 m x 5 m) laisse admirer ses beaux volumes et ses décors d’apparat sous un plafond de 3,20 m de hauteur. La luminosité apportée par les deux fenêtres sur cour est accentuée par la clarté du parquet collé et la blancheur des murs ornés de boiseries. Le raffinement est dans tous les détails : moulures et dorures discrètes, frise au sol, niches faisant face aux fenêtres. En enfilade, un salon tout aussi spacieux de 30 m² (5,70 m x 5,20 m) appelle à la détente. Deux fenêtres sur rue, une belle cheminée de marbre, un plafond tendu et un magnifique parquet en point de Hongrie participent à la sérénité de la pièce.

De l’autre côté du palier, une petite salle à manger de 11 m² affiche une ambiance plus intime. Boiseries, plafond à corniche et décor mural peint dans des teintes douces lui confèrent beaucoup de style. Elle communique directement avec la grande cuisine de 21 m², aménagée dans un style résolument moderne et épuré. Sous un splendide plafond à corniche trône un îlot central en pierre de quartz, percé d’un évier. Les éléments meublants intègrent un équipement électroménager de qualité. La sobriété chromatique de la pièce lui donne une élégance intemporelle.

Face à l’escalier, l’étage dispose d’un dégagement sur tomettes doté de placards et d’une salle de bain de 14 m² avec toilettes, vasque et baignoire.

Deuxième étage

Réservé à l’espace privé, cet étage propose trois chambres de respectivement 19 m² avec deux fenêtres côté cour, 14 m² avec une fenêtre et une jolie petite cheminée de marbre noir et 28 m² avec deux fenêtres côté rue. Un grand couloir de 6 m de long, équipé de penderies sur toute la hauteur sous plafond, distribue aussi l’accès à un bureau de 11 m², un dressing de 6 m² et une salle d’eau avec douche, vasque et toilettes.

Troisième étage

Sous les toits, une vaste pièce de 40 m² (11 m x 6 m au sol, 3,70 m sous faîtage) est aménagée en family room confortable et convivial, disposant d’une cheminée et d’un petit bar. Ce dernier étage propose aussi une chambre mansardée de 10 m² et un débarras.

 

Fidèle à l’image de Saumur, ville d’Art et d’Histoire, cette maison d’exception séduit par l’harmonie qu’elle dégage, entre noblesse des matériaux et douceur de vivre.


DPE

Consommations Energétiques

110

Emission de gaz à effet de serre

19

Contactez-moi
Vous apprécierez aussi :
Liste d'annonces similaires
photo_camera 6
Vente maison de ville à Saumur 336.000 €

Maison d'influence Art Déco à vendre dans le centre de Saumur.

5 1 310

m2

arrow_drop_up mail_outline